mercredi 4 mars 2020

Programme des interventions

Matinée
Qu’est-ce qu’un accompagnement spirituel ? Intervention du Père Bernard Pitaud, pss – Sulpicien - formateur de prêtres
Il est bien difficile de définir un art. Si, comme on le dit parfois, l’accompagnement spirituel est « l’art des arts », on peut au mieux essayer de le décrire. C’est l’objectif que se propose cette intervention, à partir de l’étymologie du mot « accompagnement » et de telle ou telle référence historique.
Posture de l’accompagnateur en 12 points 
Intervention de Paul Hervé Vintrou (Saint Gervais) - accompagnateur spirituel, missionné par les Fraternités monastiques de Jérusalem et auteur du livre Manuel de l’accompagnant spirituel(Salvator).

Quelles sont les qualités clés et les postures nécessaires à cette activité d’accompagnement spirituel en cohérence avec les pratiques indispensables de toute relation d’accompagnement et avec les principes éthiques chrétiens ?
Différentiation entre accompagnement spirituel et psychologique 
Intervention de Pascal Parinet, Psychanalyste et psychothérapeute Gestald – Formateur en relation d’aide.
Les accompagnements psychologiques et spirituels reposent sur des paradigmes différents. Dans l’accompagnement, il est important de savoir dans quel registre on se situe et de ne pas les confondre. Dans cette conférence nous verrons quels sont les repères qui peuvent aider au discernement, en fonction de ce que présente la personne.
Ces interventions seront suivies d’échanges entre les participants et d’une table ronde.
Après-midi
Les abus de conscience : liberté / emprise 
Intervention de Jean-Guilhem Xerri, Psychanalyste et essayiste, auteur de Prenez soin de votre âme et Revivez de l’intérieur.
Dans l’accompagnement spirituel, il y a une relation asymétrique. Ce n’est pas l’asymétrie qui pose problème mais la transgression. Il s’agit d’en identifier les risques pour les prévenir
Supervision et supervisé 
Intervention de Micheline Claudon et Caroline Dry, psychologues cliniciennes.
Spirituelle ou psychologique, la supervision est un garant du cadre et de la qualité de l’accompagnement. Nous essaierons d’en proposer une définition, les conditions de sa pratique et les raisons de sa nécessité.
La mission ecclésiale de l’accompagnement
Intervention de Monseigneur Benoist de Sinety, Vicaire Général.
Ces interventions seront suivies d’échanges entre les participants.

Les accompagnateurs spirituels questionnent leurs pratiques Christophe Henning ,  le  10/03/2020 à 16:46   La Croix Alors qu’on...